L’intralogistique est l’ensemble des flux internes à un espace (entrepôt, local, plateforme, etc.). De fait, elle consiste donc à comprendre l’ensemble des flux internes et plus particulièrement dans l’entrepôt.
C’est logique !
Aujourd’hui, quel est le visage de cette logistique interne ?
Intralogistique version 4.0
Il s’agit d’une série d’actions devant optimiser les flux internes de l’entrepôt, de la réception à l’expédition. Elle doit optimiser l’organisation des flux physiques et de données. Elle comprend donc les installations dans leur ensemble : les logiciels, les AGV, les WMS, les engins, la gestion des stocks…
L’intralogistique, aujourd’hui, comprend le management, l’intégration, l’optimisation et l’automatisation des flux d’informations, des flux physiques et de la circulation des marchandises.
Sa mission est de fluidifier les processus, de réduire les coûts et les contraintes.
Quel rapport avec l’automatisation ?
Tout ! En vérité, l’intralogistique est intimement liée à l’automatisation des processus. Elle veille, dans le but d’optimiser les processus, à réduire les erreurs, gérer le stock en temps réel ou encore réduire la pénibilité du travail. Comme dit précédemment, l’intralogistique veille à fluidifier les processus et réduire les coûts. Pour cela, il faut des outils adaptés et pouvant gérer plusieurs tâches en même temps à des cadences souvent élevées.
Les dirigeants ont pris conscience que les performances de l’entreprise passaient par l’intralogistique : optimiser la supply chain, réduire les délais et les coûts.
Les clés de réussite
Bien que cela semble une tâche pénible, elle est extrêmement rentable à long terme.
L’audit des flux
Il faut analyser les processus, identifier les freins afin de répondre réellement aux besoins et aux points d’amélioration fixés.
Coordination
Tous les services de l’entreprise doivent participer à cette optimisation. Pour ce faire, le service informatique d’abord, puis la direction financière et les ressources humaines vont travailler en transversalité afin de fixer les objectifs d’amélioration des flux internes.
Patience et écoute
L’automatisation des process va entraîner des changements au sein des équipes. Par conséquent, il faut savoir être patient et à l’écoute. Le changement doit être accompagné et communiqué collectivement
Transversalité et co-construction
Certes, l’entreprise se digitalise. Mais à quoi bon si cela n’est pas utile à l’extérieur ? Il faut donc penser à une interopérabilité des organisations. Ainsi, les marchandises auront un format standard par exemple, les solutions choisies pourront communiquer avec celles des partenaires…
On gère avec panache
Il existe donc plusieurs solutions qui dépendent d’abord des besoins de l’entreprise et de ses locaux ainsi que des objectifs de performance.
Des systèmes haute performance
Aujourd’hui, les spécialistes de l’intralogistique globale se sont adaptés à la demande, tout comme les entreprises se sont adaptées à leurs clients. Tout le monde suit le rythme, contraint ou non. En choisissant d’anticiper cette évolution, les fournisseurs de solutions sont en mesure d’accompagner avec sérénité leurs clients grâce à leurs systèmes de plus en plus innovants.
Le pick-to-light
On peut dire que ce serait la solution la plus simple sans avoir à se munir d’un robot. Ce système intervient dans la préparation de commandes, le stockage, le tri… Un voyant lumineux signifie à l’opérateur où est le produit à récupérer. Ce système fait appel à des technologies plutôt simples : modules, rubans, pointeurs LED. Sans parler d’automatisation, ce système accroît la cadence de travail et optimise les ventes.
La robotisation
Evidemment, les robots sont les nouveaux collaborateurs des entrepôts. Ils sont là pour réduire la pénibilité, les risques d’accidents tout en travaillant à des fréquences soutenues voire en continu. Aujourd’hui, il existe des robots capables de se déplacer sans guidage ni attache, de transporter des étagères entières ou encore de gérer seuls des entrepôts connectés.
Un travail d’équipe
La logistique interne, au-delà de l’automatisation, exige une coordination des équipes. Mais les avantages sont nombreux :
- Optimisation de la main-d’oeuvre
- Amélioration de l’agilité des procédures internes
- Réduction des coûts de maintenance
- Optimisation des installations
- Corrections du flux des marchandises
A vos côtés, MTKSA accompagne les entreprises dans leur désir d’automatisation car les dirigeants le savent : la robotisation est incontournable aujourd’hui. Mais il ne faut pas non plus s’inquiéter : la maintenance préventive est déjà de l’industrie 4.0 ! De même, une machine ou une installation récente a déjà les éléments requis.
De fait, MTKSA est là pour vous épauler dans votre évolution !
On en parle ?