Les bénéfices de l’intralogistique

Solution intralogistique

L’explosion du e-commerce oblige les entreprises à repenser leur organisation logistique. C’est là qu’intervient l’intralogistique, puisqu’il s’agit de la gestion des marchandises au sein d’un espace déterminé : entrepôt, usine, plateforme… Les systèmes venant au secours de l’Homme sont nombreux et à différents niveaux.

Incontournable

Il ne faut pas se leurrer, l’intralogistique se vit au quotidien dans les TPE-PME comme dans les grands groupes. 

De son importance

Sans intralogistique, les problèmes s’accumuleraient en interne : pas de visibilité des stocks, pas de traçabilité, des ralentissements voire des arrêts complets, des délais non respectés… En clair, la stratégie de l’entreprise serait mise à mal. Les processus de logistique interne comprennent par conséquent tant la gestion des flux d’informations que celle des produits et visent à les optimiser. En combinant les bons processus, les bonnes solutions d’équipements, d’informations et de main-d’oeuvre, elle devient un important levier de croissance pour l’entreprise.

Parent pauvre à tort

Certes, elle est omniprésente dans les grands groupes tels qu’Amazon mais les TPE ne sont pas en reste. Dès l’instant où elles mettent en place des engins modernes ou un logiciel de gestion, elles entrent dans l’intralogistique.

Considérée comme un investissement négligeable à tort, l’intralogistique est pourtant le premier levier de croissance et de performance de l’entreprise. En misant davantage sur les autres services plutôt que sur l’intralogistique, c’est ignorer que cette dernière englobe en réalité toutes les équipes : opérateurs, administratifs, managers, etc.

Pensée unique

L’intralogistique répond à tous les objectifs de performance : RSE, qualité de vie au travail, visibilité, omnicanal, productivité, économies et rentabilité… De fait, les solutions à mettre en place doivent travailler de concert, mais aussi être prises en main par toutes les parties prenantes de l’entreprise. L’automatisation de l’entrepôt passe par un bon accompagnement au changement et il ne faut pas hésiter à investir sur des solutions qui vont booster la productivité comme les performances.

Elle a fait de sa vie un rêve…

Une entreprise a besoin d’être toujours plus performante. Pour cela, l’intralogistique est un excellent facteur de réussite.

Alors, quels sont les objectifs ?

Est-il nécessaire de les revoir ? Bon d’accord, mais vite !

L’intralogistique est l’optimisation des processus de gestion interne d’un entrepôt. Elle va agir de manière globale à tous les niveaux, avec plus ou moins d’implication et surtout, une digitalisation des tâches. Ainsi, l’entrepôt peut se digitaliser peu ou à 100%. Pourquoi ?

  • Répondre aux nouvelles exigences du marché où le contexte est au “everything everywhere anytime”, soit le “tout, tout de suite”.
  • Optimiser les coûts en réduisant le gaspillage de temps, de main-d’œuvre, d’erreurs, de surproduction…
  • Améliorer les performances et la productivité, et évidemment la supply chain

Pour quels bénéfices ?

En tant que chef d’entreprise et gestionnaire d’entrepôts ou de plateformes logistiques, ces points paraissent couler de source. L’intralogistique vise à : 

  • équilibrer les flux physiques
  • gérer les stocks de façon optimale
  • optimiser la main-d’oeuvre
  • réduire les coûts
  • valoriser les espaces
  • améliorer la satisfaction client
  • gagner en efficacité

En bref, gagner en efficience !

La transformation de cette gestion globale de la supply chain améliore donc l’agilité des flux. Elle va permettre d’anticiper les pics d’activité, d’éviter les ruptures de stocks ou encore les erreurs. Sans compter qu’elle va améliorer le travail des opérateurs en leur retirant les tâches répétitives ou pénibles.

Les trois grands apports de l’intralogistique

On peut trouver trois grandes catégories d’apports de performance.

La big data

Les décideurs gagnent en réactivité grâce aux remontées en temps réel des données d’exploitation. Il est désormais possible d’analyser les données et les performances de l’entrepôt de façon immédiate et d’adapter en conséquence dans un délai réduit. Les décideurs peuvent anticiper la conduite à tenir en fonction des données.

Le pilotage

Avec la bonne interface, l’utilisateur accède aux informations et peut les comprendre, les utiliser de manière compréhensible pour tous dans l’entreprise. Ainsi, même si on ne s’équipe que d’un logiciel intelligent, cela peut permettre de mieux comprendre le fonctionnement et les performances de l’entrepôt. Un WMS permet de piloter et surveiller les flux de données et de marchandises dans la supply chain. Grâce à un logiciel adapté, l’entreprise acquiert une vision globale de sa productivité et de la gestion de ses flux internes. 

La coordination

Cette analyse des flux en temps réel apporte une meilleure coordination entre les départements de l’entreprise. Cette dernière sera en mesure d’adapter ses tâches en fonction de l’analyse des données pour gagner en efficacité.

MTKSA : un opérateur global

L’intralogistique comprend aussi la robotique au sein de l’entrepôt, mais les données sont primordiales. Le bon WMS va piloter et adapter l’automatisation de l’entrepôt en fonction de l’analyse qu’il aura fait des données.

L’intralogistique, on vous le serine, est le chef d’orchestre. Le WMS, les flux physiques et informationnels, les engins automatisés, les services, etc. sont les musiciens de l’orchestre. Une bonne coordination devient une symphonie douce à vos oreilles.

Chez MTKSA, on ne se prend pas pour Beethoven, mais on est là pour vous apporter le papier à musique et les instruments nécessaires à dévoiler une musique harmonieuse.

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