Automatisation de la logistique industrielle : le sur-mesure pour répondre à l’essor du ecommerce !

Solution intralogistique

Du sur-mesure en intralogistique !

L’essor du e-commerce oblige les entreprises à adapter leurs locaux de stockage. Que ce soit une PME ou une grande entreprise, le besoin est là : vous devez augmenter votre surface de stockage et l’optimiser. A contrario, votre boutique physique peut ne pas avoir à s’agrandir et c’est compréhensible : le web permet l’achat de partout, tout le temps.

Soyez flex !

En France, un produit sur 6 est acheté en ligne. Ce qui signifie que toutes les entreprises sont concernées. 

Agir à son niveau

On connaît les géants du secteur, ces plateformes où l’on trouve de tout. à côté de cela, les PME qui ont leur propre site voient aussi les demandes affluer. Pour cause, les clients recherchent de plus en plus de proximité, de local, d’humain et ce, même en passant par l’achat en ligne ou en click & collect. 

Ce qui signifie donc que même les petits magasins doivent se doter d’entrepôts à proximité et non pas à l’autre bout de la planète ! Quid des magasins de bricolage, par exemple, qui sont localisés dans Paris mais qui ne peuvent avoir tous leurs produits au sein même de leur bâtiment ? Il y a donc des entrepôts déportés, parfois les entreprises se regroupent dans un même entrepôt !

A chaque entreprise, sa solution

De fait, s’il est une bonne chose – bien que nécessaire – d’automatiser son stockage, il convient de choisir la solution adaptée à son besoin. Chaque entreprise à des spécificités dépendant généralement de son secteur d’activité, mais aussi de ses produits ou encore de son budget. Ce sont autant de facteurs qui définissent l’intralogistique de chaque entrepôt. Mais pour que cette logistique soit efficace et annonce un ROI sur court ou moyen terme, il est essentiel de savoir de quoi on a réellement besoin. 

La data en support

L’analyse des données va identifier les tendances, les flux logistiques de l’entrepôt et de la supply chain. Ces données, lorsqu’elles sont bien traitées, vont optimiser le travail et permettre d’avoir un visuel des machines, des pics d’activité intense et les anticiper : maintenance prédictive, période de promotions ou de fêtes, etc. Ces mêmes données seront utiles pour améliorer les performances en ajustant la transitique au fur et à mesure. Un WMS permettra donc de rationaliser l’organisation de l’entrepôt, d’augmenter la productivité et d’optimiser les flux.

Tous comptes faits…

…il est forcément essentiel d’automatiser son entrepôt. Ce n’est pas la première ni la dernière fois qu’on le dit.

Répondre à la demande

Le nombre de références a doublé voire triplé dans les produits en ligne. L’e-commerce a été contraint de répondre aux besoins toujours plus nombreux des clients qui, depuis la crise sanitaire, commandent en ligne. De plus, ces mêmes clients souhaitent une livraison de plus en plus rapide. Dans le cadre d’une stratégie omnicanale, le client doit pouvoir commander, payer en ligne ou récupérer en magasin. Ce sont donc différents flux qui doivent s’organiser dans un même entrepôt.

Or, pour gérer au mieux ces flux et réduire au maximum les erreurs, il faut automatiser. Et il faut automatiser de manière intelligente.

Les solutions

Il existe plusieurs niveaux d’automatisation logistique :

  • Le WMS va fusionner les données, créer des rapports de performance et des prévisions de la supply chain pour gérer l’entrepôt dans son intégralité et à tous ses échelons.
  • La mécanisation : avec des systèmes de picking et de stockage automatisés par convoyeurs, sans intervention humaine. On trouvera aussi des machines pour assurer la préparation des commandes. Des VGA pourront quant à eux récupérer et faire transiter les marchandises.
  • L’intelligence artificielle en soutien : les lecteurs optiques pour identifier les produits, leur localisation et leur destination, ou encore les lunettes intelligentes qui vont afficher toutes les informations d’une commande sur les lunettes de l’opérateur.

Le niveau d’automatisation va dépendre du secteur d’activité, des besoins et des capacités d’investissement de l’entreprise. Il dépend aussi des flux. Il est donc vital d’étudier et d’analyser ces flux pour réaliser une automatisation au plus près du besoin client.

Et l’humain dans tout ça ?

Automatiser ne signifie pas privilégier les robots aux opérateurs. Cela tient davantage de la transformation des méthodes de travail. Les équipes vont pouvoir se recentrer sur leur véritable activité, sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Ils vont pouvoir effectuer une montée en compétences.

Car oui, automatiser signifie qu’il y a des opérateurs pour maintenir la productivité. De fait, les opérateurs vont diversifier leurs savoir-faire : pour assurer la maintenance régulière et quotidienne des machines, pour interpréter les données et ajuster le travail des machines, pour savoir les utiliser bien évidemment.

Et MTKSA dans tout ça ?

Notre entreprise et son bureau d’études sont là pour vous accompagner et assurer un lien entre toutes les parties prenantes. En effet, quid des quais de chargement/déchargement ? A quels types de transporteurs avez-vous à faire ? Quelles sont vos cadences ? Quel est votre budget et les capacités de vos équipes ? Quels sont vos emballages et vos missions ?

Afin de répondre à toutes ces questions, nous sommes là pour vous éclairer et vous conseiller au mieux.

Après étude de vos besoins, nous pourrons vous proposer des solutions qui seront à tester pour être au plus près de vos attentes.

Parlons-en 🙂

 

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