En termes de logistique à grande échelle et de stockage, le transtockeur est la solution automatisée s’adaptant aux entrepôts et aux cadences soutenues, généralement en H24.
De quoi parle-t-on ?
Le transtockeur est un système de stockage automatisé de palettes ou colis offrant un gain de place sur la hauteur, avec des allées plus réduites. Il se déplace de manière automatisée, gère les marchandises et produits dans les rayonnages. Muni d’un mât, il se déplace sur un rail le long d’un rayonnage et son système de préhension permet de stocker des produits de part et d’autre de l’allée.
Le transtockeur, en comparaison à d’autres systèmes, peut supporter des charges très lourdes, jusqu’à plusieurs tonnes.
Pour quels usages ?
C’est une évidence : entre la mondialisation et la crise sanitaire de ces deux dernières années, les demandes des consommateurs provoquent une augmentation de la production et par conséquent, il faut stocker les produits. Si les petits entrepôts sont courants en France, les pays limitrophes sont plus enclins à avoir des bâtiments plus élevés qui permettent d’économiser sur le foncier.
Si un bâtiment traditionnel permet une plus grande souplesse avec des chariots standards et une meilleure facilité de réorganisation, l’intérêt de prendre de la hauteur est à réfléchir sérieusement, notamment dans le domaine frigorifique. En effet, le coût élevé de construction amène à réduire la surface au sol et donc d’augmenter la hauteur. De plus, toujours dans l’exemple du domaine frigorifique, pouvoir appauvrir l’air parce que tout le système est automatisé dans l’entrepôt, permet de gagner en qualité et de limiter les risques d’incendie.
Le choix d’un système entièrement automatisé nécessite tout de même un lourd investissement à sa mise en place. L’augmentation de l’espace de stockage sur une surface contrainte justifie toutefois entièrement cet aménagement. Les avantages sont nombreux.
Il existe deux types de transtockeurs et trois modèles différents et autant de variantes.
- Type Mini load : pour le stockage et l’enlèvement de charges unitaires, légères et aux dimensions réduites
- Type Unit load : pour la manutention de palettes et de charges lourdes
- Transtockeur simple avec nacelle et fourche télescopique ou un plateau téléscopique
- Transtockeur double avec un système de préhension pouvant attraper une deuxième charge (palette ou colis) : du fait d’une double charge, la 2e profondeur est légèrement réhaussée par rapport à la 1ère pour laisser passer le système de renfort de la fourche.
- Transtockeur canal : encore plus impressionnant, il rend possible le stockage de plusieurs palettes dans la profondeur d’un canal. Il est muni d’une navette pouvant se déplacer sur le canal et est relié à la nacelle par un câble.
- La variante pour allées multiples où un seul transtockeur gère plusieurs allées grâce à des rails courbes et aiguillages
- La variante pour places multiples qui ressemble au transtockeur double
- La variante jumelée où plusieurs transtockeurs naviguent sur les mêmes rails
Les avantages
Le choix d’investissement dans un système robotisé repose sur le critère ROI. Dès lors, quel que soit le système automatisé choisi, il présente des avantages :
On a déjà évoqué le gain de la surface au sol et notamment en cas d’agrandissement puisqu’il s’agit non plus d’augmenter au sol mais en hauteur. De plus, les allées de circulation dans l’entrepôt sont réduites de moitié par rapport à l’utilisation de chariots catégorie 5.
Dans le cas d’un fonctionnement H24, un système automatisé est aussi préconisé et l’amortissement se fera plus rapidement.
Le transtockeur intervient dans un process de rationalisation des outils de production et de distribution. En synergie avec un système de pilotage efficace, la productivité en est augmentée, à l’instar des performances et de la qualité.
Il peut être utilisé dans une variété d’industries telles que les pièces détachées, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, la distribution, la vente à distance, etc.
La productivité et les flux produits en termes horaires sont multipliés.
En résumé, le transtockeur a les avantages suivants :
- Manipulation de différents types de chargement
- Manipulation de charges lourdes et encombrantes
- Accessibilité sur de grandes hauteurs
- Gain de surface au sol et donc gain de surface de stockage
- Entièrement automatisé
- Gestion et vision des stocks en temps réel avec une solution informatique adaptée
Les inconvénients
Comme tout système, le transtockeur a aussi ses inconvénients. En effet, dans le mode de pensée français, on préfère de petits entrepôts et des chariots avec organisation humaine plutôt que des immenses hangars avec pilotage automatique. De même, l’investissement d’origine est extrêmement important : il convient donc d’étudier son utilité dans chaque situation. De surcroît, si l’entreprise ne fonctionne que pendant 8 heures et non H24, un système de chariot reste la meilleure option logistique sinon le ROI ne se fera jamais.
La mise en exploitation d’un système de chariots avec le bâtiment est de six mois avec des caristes opérationnels en une semaine et parfaitement adaptés en trois. Dans le cadre d’un transtockeur, ce délai est doublé. D’autant que dans ce dernier cas, il faut aussi penser à la mise en œuvre opérationnelle du système informatique et de la mécanique.
L’automatisation de la chaîne exige de la dimensionner pour la cadences optimum de productivité, c’est-à-dire au niveau le plus élevé de l’activité. Or, si elle est régulièrement variable, saisonnière ou aléatoire, le ROI se fera à plus long terme.
Le transtockeur est l’option idéale pour des produits normalisés et aux cadences soutenues.
Sans compter qu’en cas de panne, c’est toute la chaîne logistique qui se trouve à l’arrêt, ce qui exige par conséquent une maintenance et un suivi des machines réguliers. Un transtockeur en panne, c’est un couloir à l’arrêt (ou un ensemble de rails sur lequel il se trouve) car il est impossible de le retirer et de le remplacer le temps de la réparation.
En résumé, les inconvénients sont :
- La lenteur pour certaines variantes (surtout par rapport au transtockeur manuel)
- Pas de manipulation de petits produits
- Coûteux et difficile à mettre en oeuvre (bien calculer le ROI)
En clair ?
On pourrait conclure comme suit :
Système | Avantages | Inconvénients |
Chariot / Transpalette |
souplesse investissement moindre cariste opérationnel en 3 semaines |
large ne convient pas aux cadences soutenues ne convient pas sur la hauteur plus de place disponible |
Mini Load |
charges légères charges unitaires petites dimensions |
Ne convient pas pour des horaires simples Ne convient pas pour une activité variable Investissement important Opérationnel dans un délai de plusieurs semaines |
Unit Load |
charges lourdes produits sur palettes |
|
Transtockeur simple prof. |
charges lourdes facilité de port |
|
Transtockeur double prof. | stockage doublé vs. simple prof. | inaccessibilité d’un produit derrière un autre |
Transtockeur canal | plus de palettes dans minimum de place |
plus lent vidage du canal pour accéder à l’arrière nécessité d’une gestion rigoureuse |
Variant allées multiples |
faible coût emplacement plus de stockage desservi |
grande lenteur dûe au changement d’allée vs. un rail droit |
Variant places multiples | transport de plusieurs palettes en une fois | les positions extrêmes ne sont atteintes que par l’une des 2 fourches |
Variant jumelage | augmentation de la vitesse de desserte | risque de collisions |