Les différents systèmes de manutention de palettes

Élévateur de palettes, Palette automatisation

Dans une société de consommation passant de plus en plus par les achats en ligne et les magasins virtuels, le besoin d’entrepôt de stockage des marchandises est prégnant. De fait, bien qu’on n’ait plus de place au sol pour s’agrandir, il est possible de le faire de manière verticale à condition d’accompagner cet agrandissement de systèmes de manutention et de transitique adaptés.

Facilité & optimisation

Un système de manutention seul est inutile. En effet, il est pensé pour et par l’entrepôt. Il s’agit donc de prévoir le lieu de stockage et de le voir afin de réfléchir à la solution idéale.

Les bénéfices sont importants : gain d’espace, sécurité des personnes et des marchandises, gain des ressources, productivité et fluidité accrues. Il faut donc réfléchir à la solution comme partie intégrante d’un corps. L’entrepôt est le corps, le système sera les artères et les veines, l’informatique et vos équipes seront le cerveau ! Tout doit être en accord pour que l’ensemble vive.

Terre à terre

Les systèmes transitiques commencent par la manutention au sol. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités : convoyeurs à rouleaux ou à chaînes, les tables élévatrices ou tournantes, les navettes, les transstockeurs et transpalettes, miniloads…

Au sol, la zone de réception est l’un des endroits phares où l’on peut installer une table élévatrice, voire des engins de levage. A l’instar de la zone d’expédition que l’on peut équiper sur le même principe. Entre ces deux étapes, la préparation de commandes peut être automatisée, surtout qu’il s’agit d’une étape chronophage. La machine pourra envoyer la commande directement à l’opérateur en goods-to-man, après une commande vocale ou en pick-up to light. L’emballage lui aussi mérite d’être robotisé. Ainsi, toutes les tâches à faible valeur ajoutée et nécessitant jusque-là des moyens humains seront gérées de manière automatisée.

On prend de la hauteur

Évidemment, pour gagner de la place afin de stocker, vous élevez votre entrepôt. Dès lors, la manutention verticale s’effectue grâce à des élévateurs. Il s’agit de la zone à privilégier lorsque vous entamez votre réflexion d’automatisation et d’optimisation de votre chaîne logistique. La manutention représente 40% du temps de vos opérateurs. 

En automatisant, on agrandit l’espace en hauteur et on réduit les allées… De sorte que les transstockeurs puissent circuler tout de même !

Des outils à la portée de tous

Comme on l’a dit à plusieurs reprises, c’est l’entrepôt qui définit la ligne de manutention à installer. Toutefois, il y a des critères incontournables à analyser et des règles à respecter.

Des normes & des hommes

Qui dit manutention dit pénibilité du travail. Aujourd’hui, vous décidez d’automatiser non seulement pour gagner en performance, mais aussi (et surtout) pour alléger les tâches de vos collaborateurs. Pour améliorer leur qualité de vie au travail comme pour réduire les risques d’erreur, l’intralogistique automatisée est votre meilleur atout.

Votre cahier des charges sera donc rigoureux et devra répondre aux normes européennes. Pour vous aider, vous pouvez vous appuyer sur les règles listées par l’Institut National de recherche et de sécurité.

N’oubliez pas qu’on ne stocke pas des produits frais comme des articles électroménagers. Les normes s’appliquent différemment et par conséquent, vos rayonnages comme vos systèmes transitiques devront y répondre.

En termes humains, vous avez une obligation de sécurité de vos salariés. Aussi, vous les formez et les équipez du nécessaire à remplir leurs missions sereinement mais vos machines et vos structures sont tout autant sécurisées.

Enfin, toujours en termes de sécurité, vous avez aussi des responsabilités quant à l’entretien et au bon fonctionnement de vos outils.

Maintenance & prévoyance

Parce que vous automatisez votre entrepôt, ne vous reposez pas sur vos lauriers. Vous allez former vos équipes à la surveillance et au “petit” entretien de vos machines. Ils pourront ainsi vous alerter en cas de dysfonctionnement ou de panne.

Toutefois, votre cahier des charges doit prendre en compte la maintenance. Cette étape ne doit pas être un parent pauvre. Entretenir ses machines, c’est s’assurer qu’elles durent plus longtemps. C’est s’assurer d’intervenir avant qu’elle ne tombe en panne et vous fasse perdre de l’argent, de la productivité. Il est donc nécessaire de les entretenir à intervalles réguliers par des spécialistes. 

A l’instar de cette maintenance, il est possible d’envisager la rénovation de vos systèmes lorsqu’ils ne répondent plus à vos besoins. Les techniciens de maintenance seront alors vos premiers interlocuteurs pour envisager une amélioration des systèmes afin qu’ils répondent plus efficacement à des attentes grandissantes. 

L’accompagnement @MTKSA

Vous trouvez que ça fait beaucoup ? Non, pas tant que ça si vous êtes bien accompagné !

MTKSA est là pour assumer ce rôle.

De l’étude à la conception jusqu’à la maintenance, nos collaborateurs mettent leur expertise à votre service depuis une décennie.

Nous vous conseillons dans votre réflexion et apportons notre expertise à chaque étape, nous vous proposons une solution sur mesure, adaptée à vos besoins et à votre production afin d’améliorer vos performances et assurer la sécurité de vos équipes.

Nous nous positionnons ainsi sur :

  • la compréhension des besoins via des audits, une analyse in situ, les marges de manœuvre et la définition des besoins, etc.
  • la conception : faisabilité, conception des solutions, analyses des risques et analyse fonctionnelle, budgets, etc.
  • la réalisation : organisation et planification des phases chantier, le suivi, le montage et la mise au point, etc.
  • la sélection des solutions : rédaction du cahier des charges, analyse des offres, aide à la décision, calcul du ROI, etc.
  • l’assistance : formation, assistance utilisateurs, hotline, maintenance…etc.

 

On en parle ?

Projet CARRIER

Projet CARRIER

MTKSA a réalisé une solution qui permet à la société Carrier de transférer les palettes de compresseurs depuis la réception vers la zone de stockage. Une ligne de manutention automatisée permet de créer un stock tampon équivalent à la quantité livrée par un camion....

lire plus
Ils ont choisi MTKSA ! – Nextpharma

Ils ont choisi MTKSA ! – Nextpharma

MTKSA & Nextpharma MTKSA est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et l’intégration de systèmes mécaniques et/ou automatisés dans la manutention et le stockage. Forte de 10 ans d’expérience et de 63 projets aboutis, l’entreprise...

lire plus
Innovation dans la logistique

Innovation dans la logistique

L'interview de l’expert ISATIS, Matthieu VALLE Isatis est un cabinet conseil spécialisé dans les petites structures innovantes créé il y a cinq ans par Matthieu Valle. Celui-ci travaillait précédemment dans un grand cabinet conseil aux compétences similaires. ...

lire plus
La check-liste du système automatisé

La check-liste du système automatisé

Chaque entreprise a un besoin propre. Aussi faut-il réfléchir à vos attentes avant d'entreprendre l’automatisation de vos chaînes de production. Ensuite, il y a des facteurs à ne pas négliger lors de son étude. Petit tour d’horizon. Exprimer le besoin L’industrie 4.0...

lire plus
Des palettes & des machines

Des palettes & des machines

Née dans les années 1940 aux Etats-Unis, la palette est un incontournable de la chaîne logistique pour le stockage et le transport des marchandises à travers le monde. A l’heure actuelle, environ un demi-milliard de palettes circulent chaque jour et existent aussi...

lire plus
Des normes applicables aux transtockeurs & convoyeurs

Des normes applicables aux transtockeurs & convoyeurs

La décision d’installer un système automatisé se traduit par la rédaction d’un cahier des charges exhaustif. Ce genre de machine répond à des normes, tant européennes que françaises (généralement il s’agit d’ailleurs de translation de directives européennes à...

lire plus
De la maintenance des convoyeurs par un spécialiste

De la maintenance des convoyeurs par un spécialiste

S’équiper d’un système automatisé afin de répondre aux attentes techniques et de production d’une entreprise exige un niveau de maintenance accru auquel vous ne pourrez répondre seul. De toute façon, votre contrat d’installation comportera la maintenance de la...

lire plus
Intralogistique automatisée

Intralogistique automatisée

De quoi parle-t-on ? L’intralogistique, comme vu dans un autre article, est l’ensemble des opérations de productions et de manutentions d’une entreprise, automatiques ou manuelles. Elle concerne les flux internes sur les marchandises ou l’information....

lire plus
Transtockeur vs monte-palettes

Transtockeur vs monte-palettes

A chaque structure d’entrepôt sa solution ! En réalité, les deux systèmes peuvent se compléter bien que le monte-palettes s’accompagne généralement d’une solution de convoyage telle le transtockeur. Quelle différence ? Nous avons déjà expliqué ce qu’était un...

lire plus
Le transtockeur de palettes

Le transtockeur de palettes

Allié du stockage automatisé et facteur de création d’entrepôts de grande capacité, le transtockeur à palettes est assez courant dans la logistique des entrepôts. Il dispose de nombreux atouts qui vous permettront d’optimiser vos flux ainsi que la surface au sol....

lire plus
Choisir son transtockeur

Choisir son transtockeur

La gestion d’un entrepôt passe par l’automatisation afin d’optimiser plusieurs facteurs tels que le coût, la précision ou encore l’espace. Le choix du système dépend tant de votre besoin que de votre espace de stockage et de ses caractéristiques. Quel qu’il soit,...

lire plus
Intralogistique de la grande distribution

Intralogistique de la grande distribution

L’un des défis majeurs de la grande distribution est son intralogistique. En effet, quels sont les bénéfices d’une automatisation et d’une optimisation du stockage de ses marchandises ? Adaptabilité & rigueur Aujourd’hui, la grande distribution se rapproche des...

lire plus
Intralogistique : comprendre pour optimiser

Intralogistique : comprendre pour optimiser

Qu’est-ce que l’intralogistique d’une entreprise et quelle est son utilité ? Est-il nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé, à un bureau d’études extérieur afin de l’optimiser ? Qu’est-ce que l’intralogistique ? L’intralogistique (ou parfois,...

lire plus
Transtockeurs : définition & usages

Transtockeurs : définition & usages

En termes de logistique à grande échelle et de stockage, le transtockeur est la solution automatisée s’adaptant aux entrepôts et aux cadences soutenues, généralement en H24. De quoi parle-t-on ? Le transtockeur est un système de stockage automatisé de palettes ou...

lire plus
Retour d’expérience : Ministère des Armées

Retour d’expérience : Ministère des Armées

Le Ministère des Armées confie la maintenance de ses équipements des bases de l’aéronautique navale de l’Ouest à MTKSALe Groupement administration finances du centre logistique de l’aéronautique navale a fait faire notifier un marché public en 2016 pour répondre à un...

lire plus
Étude de cas : Analyse des flux

Étude de cas : Analyse des flux

Pourquoi analyser les flux de marchandises ? Un flux de marchandises concerne tout mouvement de matières, composants, sous ensembles, encours, produits finis sur l’ensemble de la chaîne de fabrication et de distribution. Si une usine fabrique tous ses produits suivant...

lire plus
Étude de cas : Grande distribution

Étude de cas : Grande distribution

Mécaniser la livraison de marchandises depuis l’entrepôt jusqu’aux surfaces de vente du magasinEnjeux du projet Une logistique efficace, qui occupe peu de personnel, peu d’espace et qui n’encombre pas l’espace extérieur de l’entrepôt. Le projet en chiffres Temps de...

lire plus
Retour d’expérience : Log’S

Retour d’expérience : Log’S

Le groupe familial français Log’S, spécialiste de la logistique sur-mesure, revient sur 7 années de collaboration avec MTKSALog’S est un groupe familial français spécialisé dans la vente de solutions logistiques sur-mesure. Créé en 2002, Log’S est aujourd’hui présent...

lire plus