L’automatisation pour augmenter sa capacité de stockage

Logistique entrepôt, Solution automatisation

Entre le manque d’espace que rencontrent les entreprises déjà implantées et la demande croissante de la clientèle, la question de l’augmentation de l’espace arrive toujours sur le tapis, que l’on soit un grand groupe ou une PME. Aussi faut-il réfléchir à la meilleure solution de transformation technologique pour votre entrepôt.

Les raisons de franchir le cap

Revenons sur l’intérêt d’automatiser la supply chain.

Un stockage optimisé

Bien évidemment, ce problème se résout par la réduction des allées et l’augmentation en hauteur grâce à l’automatisation. Un entrepôt traditionnel sera plutôt horizontal, et prendra tout l’espace au sol. En automatisant, on peut monter jusqu’à 40 mètres. Les coûts du foncier sont de plus en plus élevés et, si vous ne souhaitez pas déménager vos locaux, il convient donc de repenser leur aménagement et de prendre de la hauteur.

Des risques professionnels réduits

Prenez soin de vos employés. Le marché du travail est à flux tendu : les employeurs ont du mal à recruter, les candidats sont de plus en plus exigeants. Si vous leur dites qu’ils vont faire un travail difficile physiquement, ils n’accepteront pas ces conditions. Or, si vous expliquez qu’il s’agit pour eux d’assurer le bon fonctionnement d’un entrepôt automatisé, qu’ils seront formés à l’utilisation de WMS, vous les attirez plus volontiers. De même, exprimer que vous avez réduit les efforts à fournir et renforcé leur sécurité, vous montrerez votre volonté à les conserver en bonne santé.

Une productivité accrue

Si vous pensez à l’automatisation, c’est que votre entreprise a besoin d’augmenter sa productivité. C’est une bonne nouvelle : cela signifie que votre entreprise se porte bien ! Il faut donc vous assurer de pouvoir répondre à la demande et vous montrer réactif à celle-ci. De fait, l’automatisation a pour objectif de fluidifier les cadences et d’organiser les flux, de ne pas perdre de temps lors des pics de commandes (soldes, fêtes spécifiques, promotions, etc.). Vous êtes plus productif et plus flexible.

Des erreurs réduites

L’automatisation inclut un WMS (Warehouse Management System). Les opérations logistiques seront gérées digitalement et réduiront les erreurs en tendant vers le zéro défaut. Attention, la perfection n’existe pas, mais vous pouvez vous en rapprocher grâce à la bonne solution. La fiabilité est accrue comme le contrôle des marchandises.

Les freins à surmonter

De freins, il s’agit davantage de blocages psychologiques. Si votre entreprise a besoin de s’agrandir et de s’automatiser, c’est que la demande est croissante pour vos services/produits. De fait, cela signifie aussi que votre chiffre d’affaires va augmenter, si ce n’est déjà le cas.

L’investissement initial est élevé lorsque l’on s’automatise et que l’on s’agrandit. Toutefois, en fonction de vos flux et cadences, ce coût peut être très vite amorti.

L’automatisation exige contrôles et maintenance. Cela peut être inclus dans votre prestation. Un bon fabricant et installateur vous accompagne pour préparer vos équipes à effectuer les contrôles réguliers voire quotidiens. De même, ils assurent la maintenance de vos machines et c’est une obligation.

Votre entrepôt peut ne pas être adapté à n’importe quel système d’automatisation. Il s’agit donc d’étudier avec le prestataire les différentes solutions qui s’offrent à vous et de choisir celle qui correspond le mieux à tous vos critères et vos besoins.

Les zones à privilégier

Et si vous pensez que votre entrepôt ne nécessite pas une automatisation complète mais seulement sur certaines zones, il y en a certaines à privilégier. Le choix se portera davantage sur les tâches à faible valeur ajoutée pour vos collaborateurs et votre entreprise.

La réception des marchandises

Pour décharger les marchandises sur les plateformes logistiques, vous pouvez opter pour des convoyeurs à bande ou des tables élévatrices.

Le stockage

Bien évidemment, c’est la zone à privilégier. Les espaces de stockage peuvent être soumis à des contraintes d’hygiène ou de sécurité. Il est donc plus simple d’automatiser afin de protéger vos marchandises et surtout vos opérateurs. Il existe des entrepôts autoportant où le système de stockage fait partie intégrante de la structure du bâtiment. On peut aussi préférer le système miniload pour les charges légères, des navettes motorisées ou des chariots élévateurs. Et s’il s’agit d’un entrepôt à niveaux, alors les convoyeurs verticaux vous seront d’une aide incommensurable.

La préparation de commandes

Vous avez à cette étape 3 systèmes : la commande vocale, le pick/put to light et le système goods to man où la marchandise est envoyée à l’opérateur. C’est ce dernier qui est d’ailleurs préféré par les entreprises logistiques.

On fait comment ?

Votre entrepôt existe déjà ? Ce n’est pas un souci, tout au plus un défi à relever. L’automatisation va permettre d’optimiser la surface de stockage de votre entrepôt. En effet, il est possible de réduire les allées afin de ne garder que la largeur nécessaire aux transstockeurs. Ensuite, votre entrepôt peut gagner en hauteur et des convoyeurs verticaux seront installés.

MTKSA, votre conseiller sur-mesure

Les équipes MTKSA et leurs experts vous accompagnent et étudient avec vous vos possibilités logistiques. De l’étude de faisabilité à sa mise en place, nous sommes à vos côtés pour vous permettre d’atteindre l’efficience maximale.

 

Parlons-en 🙂