Qu’est-ce que l’intralogistique d’une entreprise et quelle est son utilité ?
Est-il nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé, à un bureau d’études extérieur afin de l’optimiser ?
Qu’est-ce que l’intralogistique ?
L’intralogistique (ou parfois, transitique) comprend l’intégralité des opérations de productions et de manutentions d’une entreprise, automatiques ou manuelles. Elle concerne les flux internes sur les marchandises ou l’information. Comme son nom l’indique, elle couvre la logistique interne d’un entrepôt. Cela consiste à améliorer sa gestion en passant par l’automatisation afin d’accroître les performances de l’entreprise.
L’intralogistique correspond à l’organisation d’actions afin d’optimiser le traitement des flux, de la réception à l’expédition, afin de mieux gérer le matériel et/ou l’information. Grâce à l’automatisation généralisée qui vient améliorer les conditions de travail des équipiers, la supply chain est donc idéalisée afin de robotiser les tâches à faible valeur ajoutée et permettre aux équipes de se recentrer sur leurs compétences et leur cœur de métier. Par exemple, éviter de parcourir des kilomètres en faisant convoyer la marchandise à un poste fixe où l’opérateur pourra préparer la commande avec plus de soin.
Pourquoi la comprendre ?
En comprenant son utilité et ses enjeux, l’intralogistique est un facteur de réussite de la supply chain dans une entreprise. En effet, en sachant quels points sont à améliorer et où je peux automatiser ma chaîne, j’améliore visiblement ma productivité.
Aussi, les avantages sont similaires à ceux de l’automatisation d’un entrepôt :
- augmentation des flux et donc de productivité
- économies
- préservation des marges face à l’augmentation des coûts du foncier et de la main-d’oeuvre
- plus de flexibilité et travail sans interruption
- réduction du lead-time
- moins d’erreurs
Incontournable dans le secteur logistique, l’automatisation va réduire les coûts de travail dans les années à venir et ce, dans le monde entier. Une réduction de l’activité d’une entreprise ne va pas de pair avec une robotisation des tâches, bien au contraire. Il faut donc étudier en profondeur la possibilité ou non de robotiser certaines opérations de la supply chain au sein de l’entreprise.
Quel est l’intérêt de faire appel à un bureau d’études ?
On pourrait croire que l’on connaît très bien son entreprise, qu’on n’a pas besoin d’aide extérieure. Pourtant un point de vue impartial, un œil neuf, permet d’obtenir des informations sur l’entreprise que l’on ne remarque pas au quotidien.
Améliorer l’intralogistique, c’est faire un audit des flux : détailler les processus et faire remonter les freins dans leurs cycles. Cela demande aussi une coordination entre les différents services et une préparation aux changements qui vont s’opérer s’il est possible d’automatiser certaines opérations. Si l’entreprise reste seul maître à bord, l’avis objectif d’un bureau d’études et les différentes propositions qu’il pourrait lui faire seront autant de leviers à choisir la meilleure option.
Dans le cas d’une automatisation, un prestataire connaît par cœur ses produits et saura ce qui est le plus adapté à l’entreprise cliente. Surtout, le fait d’intervenir auprès de clients différents les uns des autres lui offre une grande capacité d’adaptation et de la flexibilité. Les avantages et inconvénients de chacune de ses propositions seront étudiés avec son client.
Comme on l’a déjà dit : à chaque client sa solution. Ce qui fonctionne pour l’un peut ne pas fonctionner pour l’autre. De même, il sera en mesure d’analyser votre apport informatique ainsi que la manière dont il faudra le faire évoluer en fonction du système automatisé.
Un bureau d’études ou un prestataire extérieur est en mesure d’apporter ces ressources et compétences afin d’améliorer l’intralogistique de l’entreprise.
En bref ?
Dans un environnement en perpétuelle évolution technologique et avec ce besoin d’immédiateté de réponse à une demande, les entreprises doivent s’adapter constamment et cela demande donc d’analyser son intralogistique.
Et par son amélioration, il s’agit d’automatiser une partie de la supply chain, notamment pour les tâches à faible valeur ajoutée ou pénibles. Et l’optimisation de la supply chain vise à optimiser et fluidifier la productivité de l’entreprise.
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