De l’excellence logistique : automatisation & technologie

Solution automatisation

La crise sanitaire a changé les habitudes d’achat et poussé nombre d’entre nous à acheter en ligne. Par conséquent, c’est l’e-commerce dans sa globalité qui connaît un essor important. Dans les coulisses, cela signifie des supply chains qui doivent suivre cette cadence effrénée.

Piqûres de rappel

Pourquoi automatiser ? Si vous en doutiez encore, sachez que l’automatisation est une étape vitale pour votre entreprise. De même que la transformation numérique se fait à pas de géant, votre société doit se digitaliser pour rester compétitive.

Kesako ?

Dans l’industrie, l’automatisation consiste en l’utilisation d’équipements tels que des connecteurs ou des machines qui vont réduire l’intervention humaine dans les processus de fabrication au strict minimum.

Il s’agit de confier à des technologies les tâches rébarbatives et répétitives pour que les collaborateurs se recentrent sur d’autres compétences, sur des problématiques plus importantes. On réduit donc l’intervention humaine dans sa fréquence mais pas dans son importance. La machine ne remplace pas l’homme, mais vient le soutenir et l’alléger des tâches à faible valeur ajoutée.

Quels avantages ?

Bien qu’on en ait parlé dans plusieurs articles, réitérer dans cet articles quelques leviers de performance liés à l’automatisation ne sera qu’une petite parenthèse.

En termes de productivité, les tâches répétitives automatisées apportent une accélération du processus avec une cadence régulière. Les employés peuvent se consacrer à optimiser la productivité de l’entreprise dans sa globalité. Les délais de traitement sont donc réduits et la réactivité accrue. Et bien que l’intervention humaine soit réduite au minimum dans les espaces de manutention, les conditions de travail seront améliorées. 

En termes d’erreurs, une machine n’est pas parfaite mais tend au zéro défaut ! Avec l’automatisation, le risque d’erreur est réduit. La gestion des flux logistiques, des espaces de stockage et des stocks sont fiabilisés et fluidifiés. 

En conclusion, cette optimisation des processus et des gestions comme la réduction des erreurs participe à vous apporter des gains financiers non négligeables !

Enfin la connectivité des machines, les IoT et la digitalisation vont participer à une maintenance préventive et efficace. De fait, votre productivité ne sera pas arrêtée brutalement par une panne qui aurait dû être prévisible. Vos machines pourront aussi évoluer, se moderniser et entrer dans l’ère du revamping par la même occasion.

Quelles tâches automatiser ?

Que vous souhaitiez intégralement vous automatiser ou le faire de manière ciblée, il s’agit d’étudier et d’analyser vos besoins. Votre projet s’anticipe et vous commencez par une étude de faisabilité afin d’identifier les opérations où l’automatisation va être une plus-value pour votre entreprise. 

En réduisant la pénibilité du travail, vous réduisez les marges d’erreur et optimisez le processus de production.

La zone de réception

C’est la première étape d’automatisation où des convoyeurs peuvent assurer l’acheminement des marchandises lors du déchargement. Des tables élévatrices ou encore d’autres engins de levage peuvent l’équiper. On va donc automatiser cette zone pour réduire le temps de traitement des marchandises à leur arrivée.

La zone de stockage

S’il y a une zone à privilégier, c’est celle-ci ! Et plus le volume de marchandises est important et plus c’est vital. Sachez que le stockage avec manutention humaine, c’est 40% de leur temps de travail, sans compter la pénibilité et la marge d’erreur…

De plus, l’automatisation peut vous permettre un agrandissement en hauteur, la réduction des allées et des interventions humaines… Pour le stockage, on rencontre généralement des transstockeurs, des chariots élévateurs ou encore des transpalettes. Les solutions sont aussi nombreuses qu’il y a d’entrepôts.

La préparation des commandes

Cette étape est la plus chronophage et celle qui exige le plus de manutention humaine. Dès lors, l’automatisation peut intervenir en commande vocale (ordre vocal pour déclencher les opérations), en pick-up to light avec des témoins lumineux signalant l’emplacement des marchandises à récupérer ou le goods-to-man où la machine envoie la marchandise à l’opérateur pour qu’il la prépare.

L’emballage

Pour cette étape, des robots se chargent de l’emballage avec des dispositifs de protection si nécessaire, tels que de la mousse, du film plastique ou encore des palettes…

La zone d’expédition

Pour terminer sur le circuit de la marchandise, les engins de manutention, de levage et de transport des charges peuvent intervenir afin de conduire la marchandise jusqu’à la zone de chargement, sur le même principe qu’à la réception.

Automatiser pour se moderniser

Vous l’aurez compris, l’automatisation est devenue nécessaire pour rester compétitif. L’investissement initial peut être important, il dépendra de vos besoins que vous devez penser à long terme. 

Une installation pensée pour votre entrepôt améliore les performances de vos équipes mais aussi de votre entreprise en optimisant les flux logistiques et en augmentant la productivité.

Par conséquent, l’étude de faisabilité doit comprendre la dotation d’un logiciel performant et global (WMS) qui va permettre de synchroniser les informations et piloter l’installation.

Quant à l’intralogistique de l’entrepôt, elle peut s’accompagner de solutions fixes telles que des transstockeurs ou des convoyeurs, ou encore de solutions mobiles telles que des chariots élévateurs ou des véhicules autoguidés (AVG).

 

Vous souhaitez en parler avec nous ?



Projet CARRIER

Projet CARRIER

MTKSA a réalisé une solution qui permet à la société Carrier de transférer les palettes de compresseurs depuis la réception vers la zone de stockage. Une ligne de manutention automatisée permet de créer un stock tampon équivalent à la quantité livrée par un camion....

lire plus
Ils ont choisi MTKSA ! – Nextpharma

Ils ont choisi MTKSA ! – Nextpharma

MTKSA & Nextpharma MTKSA est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et l’intégration de systèmes mécaniques et/ou automatisés dans la manutention et le stockage. Forte de 10 ans d’expérience et de 63 projets aboutis, l’entreprise...

lire plus
Innovation dans la logistique

Innovation dans la logistique

L'interview de l’expert ISATIS, Matthieu VALLE Isatis est un cabinet conseil spécialisé dans les petites structures innovantes créé il y a cinq ans par Matthieu Valle. Celui-ci travaillait précédemment dans un grand cabinet conseil aux compétences similaires. ...

lire plus
La check-liste du système automatisé

La check-liste du système automatisé

Chaque entreprise a un besoin propre. Aussi faut-il réfléchir à vos attentes avant d'entreprendre l’automatisation de vos chaînes de production. Ensuite, il y a des facteurs à ne pas négliger lors de son étude. Petit tour d’horizon. Exprimer le besoin L’industrie 4.0...

lire plus
Des palettes & des machines

Des palettes & des machines

Née dans les années 1940 aux Etats-Unis, la palette est un incontournable de la chaîne logistique pour le stockage et le transport des marchandises à travers le monde. A l’heure actuelle, environ un demi-milliard de palettes circulent chaque jour et existent aussi...

lire plus
Des normes applicables aux transtockeurs & convoyeurs

Des normes applicables aux transtockeurs & convoyeurs

La décision d’installer un système automatisé se traduit par la rédaction d’un cahier des charges exhaustif. Ce genre de machine répond à des normes, tant européennes que françaises (généralement il s’agit d’ailleurs de translation de directives européennes à...

lire plus
De la maintenance des convoyeurs par un spécialiste

De la maintenance des convoyeurs par un spécialiste

S’équiper d’un système automatisé afin de répondre aux attentes techniques et de production d’une entreprise exige un niveau de maintenance accru auquel vous ne pourrez répondre seul. De toute façon, votre contrat d’installation comportera la maintenance de la...

lire plus
Intralogistique automatisée

Intralogistique automatisée

De quoi parle-t-on ? L’intralogistique, comme vu dans un autre article, est l’ensemble des opérations de productions et de manutentions d’une entreprise, automatiques ou manuelles. Elle concerne les flux internes sur les marchandises ou l’information....

lire plus
Transtockeur vs monte-palettes

Transtockeur vs monte-palettes

A chaque structure d’entrepôt sa solution ! En réalité, les deux systèmes peuvent se compléter bien que le monte-palettes s’accompagne généralement d’une solution de convoyage telle le transtockeur. Quelle différence ? Nous avons déjà expliqué ce qu’était un...

lire plus
Le transtockeur de palettes

Le transtockeur de palettes

Allié du stockage automatisé et facteur de création d’entrepôts de grande capacité, le transtockeur à palettes est assez courant dans la logistique des entrepôts. Il dispose de nombreux atouts qui vous permettront d’optimiser vos flux ainsi que la surface au sol....

lire plus
Choisir son transtockeur

Choisir son transtockeur

La gestion d’un entrepôt passe par l’automatisation afin d’optimiser plusieurs facteurs tels que le coût, la précision ou encore l’espace. Le choix du système dépend tant de votre besoin que de votre espace de stockage et de ses caractéristiques. Quel qu’il soit,...

lire plus
Intralogistique de la grande distribution

Intralogistique de la grande distribution

L’un des défis majeurs de la grande distribution est son intralogistique. En effet, quels sont les bénéfices d’une automatisation et d’une optimisation du stockage de ses marchandises ? Adaptabilité & rigueur Aujourd’hui, la grande distribution se rapproche des...

lire plus
Intralogistique : comprendre pour optimiser

Intralogistique : comprendre pour optimiser

Qu’est-ce que l’intralogistique d’une entreprise et quelle est son utilité ? Est-il nécessaire de faire appel à un prestataire spécialisé, à un bureau d’études extérieur afin de l’optimiser ? Qu’est-ce que l’intralogistique ? L’intralogistique (ou parfois,...

lire plus
Transtockeurs : définition & usages

Transtockeurs : définition & usages

En termes de logistique à grande échelle et de stockage, le transtockeur est la solution automatisée s’adaptant aux entrepôts et aux cadences soutenues, généralement en H24. De quoi parle-t-on ? Le transtockeur est un système de stockage automatisé de palettes ou...

lire plus
Retour d’expérience : Ministère des Armées

Retour d’expérience : Ministère des Armées

Le Ministère des Armées confie la maintenance de ses équipements des bases de l’aéronautique navale de l’Ouest à MTKSALe Groupement administration finances du centre logistique de l’aéronautique navale a fait faire notifier un marché public en 2016 pour répondre à un...

lire plus
Étude de cas : Analyse des flux

Étude de cas : Analyse des flux

Pourquoi analyser les flux de marchandises ? Un flux de marchandises concerne tout mouvement de matières, composants, sous ensembles, encours, produits finis sur l’ensemble de la chaîne de fabrication et de distribution. Si une usine fabrique tous ses produits suivant...

lire plus
Étude de cas : Grande distribution

Étude de cas : Grande distribution

Mécaniser la livraison de marchandises depuis l’entrepôt jusqu’aux surfaces de vente du magasinEnjeux du projet Une logistique efficace, qui occupe peu de personnel, peu d’espace et qui n’encombre pas l’espace extérieur de l’entrepôt. Le projet en chiffres Temps de...

lire plus
Retour d’expérience : Log’S

Retour d’expérience : Log’S

Le groupe familial français Log’S, spécialiste de la logistique sur-mesure, revient sur 7 années de collaboration avec MTKSALog’S est un groupe familial français spécialisé dans la vente de solutions logistiques sur-mesure. Créé en 2002, Log’S est aujourd’hui présent...

lire plus