Booster les ventes grâce à l’automatisation de votre entrepôt ?

Logistique entrepôt

Eh oui, tout le monde y passe. Quelle que soit sa forme (numérique, IoT, automatisation, robotisation, etc.), l’industrie n’échappe plus à la technologie. Les avantages sont nombreux et aujourd’hui incontournables, surtout après la crise sanitaire.

Faire bonne presse

Le client veut tout, tout de suite, n’importe où. L’ère numérique a conduit ses utilisateurs à ressentir des besoins (des envies) immédiats. Le fait de pouvoir obtenir sa commande en 24h est un gage de réactivité mais aussi de satisfaction.

On s’équipe !

N’hésitez pas à communiquer sur l’automatisation de votre chaîne logistique. Si on apprécie au quotidien la transparence, c’est parce qu’elle génère de la confiance. Donc, en étant transparent sur votre fonctionnement, vous mettrez vos clients en confiance. 

Ensuite, part non négligeable, automatiser est synonyme d’évolution. Vous vivez avec votre temps et les besoins de plus en plus immédiats de votre clientèle. De fait, l’intégration des nouvelles technologies est un investissement générant tant de l’efficacité opérationnelle que des ventes. 

La communication autour de votre logistique automatisée participe à une stratégie marketing efficace.

On le fait pour vous !

Vos clients sont exigeants, ils veulent qualité et réactivité. L’essor du e-commerce y est pour beaucoup puisqu’il vous oblige à repenser vos process. La multiplication des canaux de distribution modifie la chaîne logistique et notamment la préparation. Quel que soit le client, il veut être assuré d’être livré le plus rapidement possible et de manière irréprochable. Ce qui signifie que non content d’automatiser votre entrepôt, vous devez acquérir les compétences humaines nécessaires à répondre aux attentes, avoir un transporteur qui l’est tout autant, des logiciels de gestion de stock performants et enfin, adapter vos process.

De surcroît, cette augmentation des canaux de distribution engendre l’agrandissement de vos zones de stockage. Or, vous n’avez peut-être pas l’espace au sol. Ce qui signifie que vous allez vous agrandir en hauteur. Là, l’automatisation est indispensable. Vous créez des niveaux supplémentaires, vous devez avoir les engins de manutention adaptés : élévateurs de marchandises, manutention verticale, horizontale… 

Faire d’une pierre deux coups

Bien que la demande client augmente, vous êtes vous aussi freinés par l’embauche. On ne se le cache plus : recruter aujourd’hui n’est pas une sinécure. L’automatisation va être un levier sur différents facteurs. Faisons le point.

Un palliatif

La difficulté de recrutement est la même pour tous les secteurs. Après, lors des pics d’activité ou en cas de manque de personnels, l’automatisation va réduire le problème et réduire un possible ralentissement de la productivité.

La logistique représente un peu moins de 2 millions d’emplois en France, mais peine à recruter de la main-d’œuvre qualifiée et volontaire. En effet, les entrepôts sont généralement sur des axes routiers majeurs, en campagne ou en périphérie… Bref, ça n’attire pas vraiment les jeunes malgré les possibilités de formations et les salaires attractifs. Par conséquent, même les caristes sont une denrée rare : comment survivre sans eux ? Grâce à l’automatisation.

Un attractif

Paradoxalement, l’automatisation peut aussi vous permettre d’attirer les candidats ! Les salariés des entrepôts sont soumis à une pénibilité au travail qu’on ne peut ignorer. Ils sont sujets aux TMS, prennent des risques, peuvent faire les 3×8 (travail de nuit) ou encore travailler dans des entrepôts frigorifiques. En résumé, ce sont des métiers physiques avec des tâches tout autant répétitives qu’à faible valeur ajoutée.

Dans ce cas, miser sur votre automatisation peut être un atout : expliquer lors de la phase de recrutement que vous avez automatisé les tâches à faible valeur ajoutée, que vous avez amélioré la sécurité mais aussi l’ergonomie et la sécurité au travail de vos opérateurs, c’est un bon point d’attractivité ! Les compétences dans un entrepôt automatisé ne sont plus les mêmes donc : le candidat peut ressentir une possible montée en compétences, grâce à l’acquisition sur l’utilisation des machines, des logiciels…

Une parfaite maîtrise

Comme dit dans un autre article, l’automatisation va permettre d’optimiser la productivité, de réduire vos coûts et de mieux gérer vos stocks.

L’entrepôt en gros plan

Faites-vous de la pub et partagez vos meilleurs clichés. Communiquez sur votre chaîne de production automatisée. En mettant en avant tout ce qui a été déployé pour vous faire gagner en performance, il y aura un effet wow chez vos clients. Et puis bien sûr, les nouvelles technologies vous permettent de gagner du temps, de la place et du bien-être au travail. Votre entrepôt est exploité de manière optimale.

Des opérateurs compétents

Le mythe veut que l’automatisation supprime des emplois. C’est faux ! En réalité, l’automatisation permet de requalifier les savoir-faire, les ressources. Oui, la communication passe d’abord par une communication interne. Faites savoir à vos équipes que vous automatisez les tâches à faible valeur ajoutée, les tâches pénibles et répétitives. Ils seront heureux. Faites-leur comprendre que, par conséquent, vous allez les former à utiliser ces machines, à les entretenir et à les surveiller. Car ce ne sont que des machines : elles ont besoin des hommes pour fonctionner et leur dire quoi faire ! En impliquant vos équipes dans cette évolution, ils seront plus à même de suivre ces changements et se sentiront valorisés. L’automatisation, c’est aussi augmenter sa productivité et sa croissance à des niveaux que l’humain ne pourrait jamais atteindre.

Une synergie des moyens

Une automatisation s’accompagne donc d’une solution de gestion type WMS (Warehouse Management System). Votre solution doit pouvoir :

  • contrôler et suivre les stocks
  • surveiller/générer des rapports d’exploitation et de main-d’oeuvre
  • intégrer des tableaux de bord.

Un WMS efficace participe à 5 étapes : 

  • réception/mise en stock
  • inventaire des stocks
  • réapprovisionnement
  • préparation des commandes
  • gestion des expéditions

Avec votre prestataire, choisissez une solution évolutive qui suivra la vie de votre entreprise : nouveaux équipements, nouveaux collaborateurs, nouveaux partenaires… Ce logiciel vous permettra lui aussi d’automatiser des tâches à faible valeur ajoutée telles que la collecte des données et leur stockage, analyser les performances en continu, gérer les stocks, etc.

De fait, l’automatisation et la digitalisation de vos process vont réduire les risques d’erreurs.

MTKSA est là !

D’un bout à l’autre de cette démarche d’automatisation, de son étude à la communication que vous en ferez, MTKSA vous accompagne avec ses spécialistes. 

 

Parlons-en !